Page:Rolland Vie de Michel-Ange.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
la vie de Michel-Ange

de son amour pour sa patrie. — Depuis ce temps, Michel-Ange s’attendait à tout de la part du duc ; et il ne dut son salut, quand Clément VII mourut, qu’au hasard qui fit qu’il se trouvait à ce moment hors de Florence.[1] Il n’y retourna plus. Il ne devait plus la revoir. — Ce fut fini de la chapelle des Médicis, elle ne fut jamais achevée. Ce que nous connaissons sous ce nom n’a qu’un lointain rapport avec ce que Michel-Ange avait rêvé. À peine s’il nous en reste le squelette de la décoration murale. Non seulement Michel-Ange n’avait pas exécuté la moitié des statues,[2] et les peintures qu’il projetait ;[3] mais quand ses disciples s’efforcèrent plus tard de retrouver et de compléter sa pensée, il ne fut même plus capable de leur dire quelle elle avait été :[4] tel était son renoncement à toutes ses entreprises, qu’il avait tout oublié.

Le 23 septembre 1534, Michel-Ange revint à Rome, où il devait rester jusqu’à sa mort.[5] Il y avait vingt-et-un

  1. Condivi.
  2. Michel-Ange avait exécuté, partiellement, sept statues (les deux tombeaux de Laurent d’Urbin et de Julien de Nemours, et la Madone). Il n’avait pas commencé les quatres statues de Fleuves, qu’il voulait faire ; et il abandonna à d’autres les figures pour les tombeaux de Laurent le Magnifique, et de Julien frère de Laurent.
  3. Vasari demanda à Michel-Ange, le 17 mars 1563, « de quelle façon il avait pensé aux peintures sur les murailles ».
  4. On ne sut même plus où placer les statues déjà faites, ni quelles statues il avait voulu faire pour les niches restées vides. En vain, Vasari et Ammanati, chargés par le duc Cosme I d’achever l’œuvre entreprise par Michel-Ange, s’adressèrent à lui : il ne se rappelait plus rien. « La mémoire et l’esprit m’ont devancé, écrivait-il en août 1553, pour m’attendre dans l’autre monde. »
  5. Michel-Ange reçut le droit de bourgeoisie romaine, le 20 mars 1546.
100