Page:Rollin - Suplement au Traité de la maniere d’enseigner et d’étudier les belles Lettres, 1734.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étoit prêt de l’égorger. On lui montre l’image, & on lui en explique toutes les parties, dont il ne manque pas lui même de demander l’explication. Les petits d’une poule se retirent sous ses ailes, quand ils craignent quelque danger. On explique tous les termes qui sont nouveaux. Le Berger, avec ses chiens, garde son troupeau, & le défend contre les loups. Il seroit à souhaiter qu’on eût beaucoup d’images pareilles, faites exprès pour les enfans, qui les instruiroient en les amusant ; & qu’il y eût aussi des livres composés pour eux, où l’on trouvât en gros caractéres des mots, des phrases, & de petites histoires qui leur convinssent.

Un maître habile & attentif, en expliquant les histoires que j’ai d’abord raportées, glisse un petit mot pour inspirer l’horreur du vice, l’amour de la vertu, l’obéissance que l’on doit aux ordres de Dieu.

Le meilleur avis qu’on puisse donner aux personnes chargées d’apprendre à lire aux enfans, c’est de consulter ceux qui ont étudié cette matiére, & qui ont ajouté à leurs réflexions une longue expérience. Pour moi, si je me trouvois en pareil cas, j’avoue que je