Page:Rosier - Histoire de la Suisse, 1904.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
CATHÉDRALES DE LA SUISSE OCCIDENTALE

La grande nef de la cathédrale de Saint-Pierre, à Genève ; au fond, le chœur.

Fig. 60. — La grande nef de la cathédrale de Saint-Pierre, à Genève ; au fond, le chœur.


gothique[1]. Les églises gothiques sont plus imposantes que les églises romanes et ont en même temps une apparence plus légère et plus gaie. Leurs voûtes hardies, qui s’élancent vers le ciel, sont si hautes qu’elles semblent se perdre dans l’espace.

Parmi les cathédrales gothiques de la Suisse, celle de Saint-Pierre, à Genève, a été construite au XIIme siècle. À Neuchâtel, l’église appelée Collégiale date aussi du XIIme siècle ; elle appartient au style roman par son chœur et au gothique par sa nef. La cathédrale de Lausanne, véritable merveille de l’art ogival, a été inaugurée en 1275. On ne sait pas exactement à quelle date a été édifiée la cathédrale de Saint-Nicolas, à Fribourg ; le premier document certain qui en parle est de 1314. La cathédrale de Berne, commencée en 1421, n’a été achevée qu’en 1573, mais la tour est de construction récente.


14me LECTURE

L’agriculture et le commerce. — Le paysan du moyen âge était complètement ignorant ; il ne savait ni lire, ni écrire. Les procédés pour travailler le sol se transmettaient de père en fils et les progrès de l’agriculture étaient très lents. D’ailleurs l’étendue des terres cultivées était moindre qu’aujourd’hui. Les couvents et les seigneurs avisés cherchaient à aider le paysan et à accroître la surface des terres productives. L’abbaye de Muri, en Argovie, faisait don à tout colon qui venait s’établir sur ses domaines d’une certaine étendue de terrain, d’une maison, d’une charrue, d’un char attelé de quatre bœufs, d’un porc, d’un coq, de deux poules et de semences. Les ducs de Zæhringen donnèrent des troupeaux de moutons aux habitants de la région de la basse Sarine et contribuèrent ainsi à créer les industries des laines et des cuirs.

On cultivait à peu près les mêmes plantes que de nos jours, à l’exception de la pomme de terre, du melon, du maïs, de la betterave et du colza, qui n’ont été connus que plus tard. Les bords des lacs du plateau étaient plantés de vignes. Les pâturages occupaient une grande étendue et l’on y élevait les mêmes animaux domestiques qu’aujourd’hui ; mais le bétail était de beaucoup moins

Fenêtres gothiques.

Fig. 61. — Fenêtres gothiques.
  1. Cette architecture a pris naissance en France. Les Italiens, qui ignoraient ce fait, la prirent pour une invention des Germains qui avaient envahi l’Italie, les Goths, et l’appelèrent gothique. Ce nom lui est resté.