Page:Rosny aîné - Ambor le loup, vainqueur de César, 1932.djvu/225

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.


No 45. — Série B. — IMMENSEE, par Théodor Sroru,

traduction Alzir Hezza et Olivier Bounnac, illustrations d’André Horn.

Voici une perle de la littérature romantique que le centenaire de l’époque 1830 a remis à la mode. — Mais l’œuvre serait, même sans cela, d’une permanente jeunesse ! —

est une idylle d’enfance, d’une grande pureté, d’une délicieuse poésie. Ce petit chef-d’œuvre d’un grand écrivain, entièrement inédit en français jusqu’ici, conviendra particulièrement aux jeunes gens et aux jeunes filles de 15 ans et au-dessus. et à leurs parents.

No 16. — Série À. — BIBI, par Karin MicuaELis, illustrations de H. Kozuin.

Quelle délicieuse enfant que cette petite Bibi, toute fantaisie et sincérité. Ses grands parents veulent l’ignorer, mais elle est si fine, si attachante que, l’ayant rencontrée par hasard, ils n’ont plus qu’un désir, l’amener à eux. Livre charmant pour tous : pour les petits et pour les parents qui découvriront souvent leurs enfants à travers cette Bibi si prenante.

No 47. — Séme B. — ÉMILE ET LES DÉTEC-TIVES, par Erich KasTner, illustrations de . W.TrRiEr.

Voici’un livre amusant, aux péripéties attachantes, .plein

d’entrain, auquel les enfants feront le meilleur accueil. Il a remporté un immense succès en Allemagne et en Autriche, et les traductions lui donnent les honneurs de la vedette internationale.

Ce n’est pas un roman policier. C’est beaucoup plus original et « vécu ».

Émile a 12 ans. Porteur d’une petite fortune (pour lui dont la mère est si pauvre), il en est délesté dans le train pendant son sommeil. il se réveille à temps pour apercevoir encore la silhouette de son voleur, se précipite à sa suite, et parvient, après beaucoup de péripéties, mais aidé spontanément par les enfants de la capitale, à l’obliger aux aveux. Pas d’emploi de la force ; pas de brutalité ; rien que de la réflexion et une féconde entente entre tous ces jeunes « détectives ».


MAYENNE, IMPRIMERIE FLOCH — 23-10-1931