Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/721

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
657
MÉTHODES POUR LES CARTES ET PLANS


CHAPITRE III.

Analyse de la Construction de la Carte de l’Archipel de Santa-Cruz.

Après avoir fait l’exposé des moyens que nous avons employés pour recueillir les matériaux qui ont servi à dresser les cartes et plans qui composent l’Atlas du Voyage du contre-amiral Bruny-Dentrecasteaux, nous allons donner l’analyse de la construction de la carte de l’archipel de Santa-Cruz, pour faire connoître quel parti l’on peut tirer des opérations trigonométriques faites sous voiles, en les combinant avec les résultats des observations astronomiques.

Les données qui ont servi à dresser la carte de l’archipel de Santa-Cruz, se trouvent sur les vingt-trois dernières planches qui sont à la fin de ce volume ; nous les avons fait graver telles qu’elles étoient portées sur nos cahiers, afin de donner un modèle de notre manière particulière de tenir le journal des opérations trigonométriques qui se font sous voiles, lorsqu’il n’y a sur la côte aucune position connue et déterminée.

Les relèvemens qui ont été déduits d’observations astrono­miques, sont distingués sur nos vues et nos croquis de côtes par le mot azimuth.

Nous indiquons que la frégate s’est trouvée sur le méridien d’un objet terrestre quelconque, en écrivant N. et S. et l’heure du relèvement sous cet objet, soit qu’il se trouve figuré sur une de nos vues de côtes, ou sur un de nos croquis de plans. Nous indi­quons que la frégate s’est trouvée sur le parallèle d’un objet terrestre, en écrivant E. et O. et l’heure du relèvement. Ces deux espèces de relèvemens, ainsi que ceux qui ont été déduits

Tome I
Oooo