Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/741

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
677
MÉTHODES POUR LES CARTES ET PLANS


celui de 8h 33m, en nous servant du relèvement pris sur le cap K et du chemin fait en longitude, depuis 8h 33m jusqu’à 9h 5m. Ensuite, avec le relèvement pris sur le cap Q au point de station de 8h 33m, nous assignâmes la position de ce cap, lequel devoit nous aider, ainsi que nous l’avons déjà dit, à fixer celle de la pointe Nord de l’île Trévanion.

Nous considérons la latitude du cap Q, déduite des opérations dont nous venons de rendre compte, comme étant très-bonne : car, pour qu’elle variât de 10 à 12”, il faudroit qu’il y eût au moins une erreur d’un mille sur la position de la station de 8h 33m ; ce qui me paroît impossible, puisque le relèvement pris le 22 à midi sur le cap Q, donne la même position que le relèvement de 8h 33m.

A partir du cap Q, nous avons ensuite tracé le gisement de ce cap par rapport à la pointe septentrionale de l’île Trévanion ; et nous avons obtenu la latitude de cette pointe plus exactement que nous n’aurions pu le faire par les opérations du 21 au soir et du 22 à midi. La pointe Nord de l’île Trévanion se trouve par 10° 39’ 50” de latitude et 1° 20’ 25” de longitude.

Nous fixâmes ensuite le point de station du 22 à 8h 5m, au moyen des relèvemens pris sur le cap Q, sur le cap V et sur la pointe S. O. de l’île Z. Je vérifiai la position de la pointe Nord de l’île Trévanion avec les relevemens pris à 8h 5m, et j’eus la satisfaction de trouver le plus grand accord entre les opérations au moyen desquelles elle avoit été placée et celles qui servoient à en vérifier la posi­tion. Nous avons fait usage des relèvemens pris sur la pointe Sud-Ouest de l’île Z et sur le cap K pour placer la station du 22 à 4h 36m du soir : elle est par 10° 37’ 35” de latitude et 1° 26’ 22” de longitude. Du point de station de 4h 36m, nous avons vérifié une seconde fois la position de la pointe Nord de l’île Trévanion,