Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/745

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
681
MÉTHODES POUR LES CARTES ET PLANS


de l'archipel de Santa-Cruz, que des relèvemens observés avec la boussole, il nous auroit été impossible Je reconnoître l’erreur des latitudes observées le 21 à midi ; et nous aurions été obligés d’employer le résultat moyen, puisque ces latitudes ne diffèrent entre elles que de 50”.

Avec les relèvemens faits les 19 mai à midi et 20 mai à 8h 19m du matin, nous avons placé d’une manière certaine le mondrain C de l’île du lord Edgcombe, et le mondrain D de l'île Ourry ; ensuite nous nous sommes servis des relèvemens pris sur ces mêmes mondrains et sur la pointe orientale de l’île Santa-Cruz, pour placer les stations du 19 mai à 7h 54m et 9h 20m du matin et celle de 3h 41m du soir.

Les relèvemens pris à 7h 54m ne servirent qu’à fixer la position de la frégate, et à nous faire reconnoître l’effet des courans ; mais ceux de 9h 20m nous fournirent une preuve de l’exactitude de la longitude du cap Mendaña S. On avoit pris du haut des mâts, à 9h 20m, un angle sur le cap Boscawen T, qui indiquoit que ce cap devoit être porté d’environ 2’ dans l’Ouest de la longitude que nous avons adoptée. Mais cet angle étoit marqué comme douteux sur mon cahier ; et l’on ne pouvoit d’ailleurs en conclure le relèvement du cap T qu’au moyen d’une observation faite avec la boussole : ainsi je pus me dispenser d’y avoir égard. Il n’en étoit pas de même du relèvement du cap T fait le 19 à midi ; cependant j’ai cru devoir le négliger, afin de conserver à ce cap une lon­gitude qui tînt à-peu-près le milieu entre celle que l’on déduiroit des opérations trigonométriques du 19 mai et la longitude que l’on concluroit des observations astronomiques du 21 à 4h 32m, et de celles du 22 mai.

Nous relevâmes pour la première fois, du point de station de 9h 20m, l'île F ou de la Recherche, dans un grand éloignement.

Tome I
Rrrr