Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
VOYAGE


1792.
Janvier
et bleu, qui prouvoient qu’ils ont communiqué avec des Européens. »

« Comme avant son départ de Botany-Bay, le capitaine Hunter commandant le Syrius, avoit appris de M. De la Pérouse lui-même, que son projet étoit de passer par le canal Saint-Georges, les officiers de cette frégate sont tous persuadés qu’il aura inopinément rencontré ces îles, sur lesquelles il se sera perdu. »

« Je soussigné, certifie cette relation conforme à ce que j’ai recueilli des différentes conversations avec les officiers de la frégate le Syrius, arrivés à Batavia, après le naufrage de cette frégate, sur un petit vaisseau Hollandois, avec lequel je me suis trouvé dans le mois d’octobre.

« Ile-de-France, le 31 octobre 1791, au Port-Louis. »

Signé Magon-l’Épinay.


Compte rendu à M. de Saint-Félix, Chef de division des Armées navales, commandant la station des mers de l’Inde, par le capitaine Préaudet, commandant le navire le Jason, arrivant de Batavia.

« La frégate Angloise le Syrius, commandée par le commodore Hunter, expédiée pour la Nouvelle-Hollande, s’est perdue sur l’île de Norfolk, dans la mer du Sud, vers la fin de 1790. L’équipage a passé sur la corvette qui le suivoit dans sa mission, et s’est rendu à Botany-Bay, où le commodore Philips a frété un petit navire Hollandois pour

transporter