Page:Roswitha - Abraham, 1835.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Le Théatre Européen

se composera de plus de deux cent cinquante pièces traduites

et accompagnées de notices et des notes

historiques, biographiques et critiques

par MM. J.-J. Ampère ; le Baron de Barante, de l’Académie française ; Berr ; Campenon, de l’Académie française ; Philarète Chasles ; Chatelain ; L. Chodsko ; Cohen ; Defauconpret ; Delatouche ; A. de Latour ; Denis ; Émile Deschamps ; Ernest Desclozeaux ; Alex. Dumas ; Léon Gozlan ; Guizard ; Guizot ; Damas-Hinard ; Jules Janin ; Lebrun ; Loève Veimars ; Magnin ; Saint-Marc Girardin ; X. Marmier ; Mennechet ; P. Mérimée ; Merville ; Prince Mestchersky ; Nisard ; Charles Nodier, de l’Académie française ; Amédée Pichot ; Comte de Remusat ; Comte de Saint-Aulaire ; Comte Alex. DE Saint-Priest ; Baron Taylor ; Trogon ; Villemain, de l’Académie française ; Madame la Duchesse D’Abrantès, etc., etc.

Cette importance collection se divisera par séries, divisées elles-mêmes en volumes. Le théàtre espagnol, première serie, comprendra l’époque de Calderon, de Cervantes, de Lope de Vega, de Montalvan, de Moreto, de Rojas, de Solis, de Zamora, de Tirso de Molina, d’Alarcon, de Cubillo, de Cañizares et autres auteurs de tragédies fameuses, de comédies et de saynètes dont il n’a pas même été fait mention dans la première traduction des théâtres étrangers ; la seconde série, plus moderne, commencera à Moratin et finira à Martinez de la Rosa.


Le théâtre anglais, qui offre quatre époques plus tranchées, aura quatre séries ; la première comprendra les auteurs des règnes d’Élisabeth et de Jacques : Shakspeare et ses contemporains, Marlow, Decker, Heywood, Lilly, Green, Peel, Marston, Rowley, Middleton, Ben-Jonson, Massinger, Webster, Beaumont et Fletcher, Ford, Shiflèy, etc.

La seconde comprendra les auteurs des règnes des derniers Stuarts, de Guillaume et de la reine Aune, jusqu’à l’avénement de la maison de Hanovre : Lee, Howard, Dryden, Shadwell, Etheredge, Cibber, Vanbrugh Congreve, Otway, , Wycherley, Southerne, Lillo, Farquhar, Centlivre, Gay, Addison, etc.


La troisième comprendra les auteurs qui ont écrit sous les Georges jusqu’au moment de la révolution française, Fielding, Thomson, Murphy, Hughies, Foote, Goldsmith, Garrick, Colman, Home, Kelly, O’Keeffe Rickerstaff.

Et la quatrième enfin, plus moderne commencera à Sheridan et finira a son homonyme Sheridan Knowles encore vivant ; elle comprendra Cumberland, Morton, Reynolds, Holcroft, Inchbald, Tobin, Colman Junior, Shiel, Coleridge Maturin, Milman, Bedoes, Joanna Baillie, Croly, , Payne, Walter Scott, Byron, etc. Dans le théâtre italien, la première série embrassera les vieilles pièces en remontant jusqu’à Machiavel ; la seconde, l’époque de Goldoni ; la troisième, celle d’Alfieri et de ses contemporaints.

Le théâtre allemand, quoique presque aussi riche que le théâtre anglais, n’aura que deux séries à cause des dates : la première comprendra Lessing, Schiller, et leurs contemporains la seconde Goethe, Kotzebue, Werner, Mullner, et l’époque actuelle, Grabb, Raupach, Grillparzer, Iffland, Kleist, Kœrner, Zimmerman, etc.

Les autres théâtres n’auront chacun qu’une série, quoique nous ne manquions pas de pieces inédites pour compléter ce qu’on connaît déjà en France des théâtres danois hollandais, polonais, portugais, russe et suédois.

CONDITIONS.

Le THÉÂTRE EUROPÉEN est publié par livraisons, format grand in-8. Chaque pièce parait complète avec les notices et notes qui s’y rattachent.


Les notices sur les auteurs seront toujours placées en tête de la première pièce de chaque auteur, non la première dans l’ordre de la mise en vente, mais la première dans l’ordre de la classification des séries et des volumes. — Les notices sur les pièces précéderont chaque pièce.

Les pièces qui ont moins de quatre actes ne forment qu’une seule livraison. Les pièces en quatre et en cinq actes forment deux livraisons. Il parait régulièrement au moins une pièce, Souvent deux pièces le samedi de chaque semaine, et alternativement de chacun des théâtres indiqués et de leurs diverses séries.


La couverture de chaque pièce et la signature en bas de chaque feuille, indiquent le théâtre, la série et le volume dont la pièce fait partie. Les pièces appartenant au même volume ont une pagination suivie. La première pièce de chaque volume sera toujours accompagnée du frontispice du volume, à la fin duquel il sera donné une table des matières.

Prix de chaque livraison :

50 cent. pour Paris ; — 60 cent pour les Départ. ; — 70 cent pour l’Étranger.

On ne peut souscrire pour moins de vingt-cinq livraisons, payables d’avance aux prix ci-dessus. —Les souscripteurs sont servis à domicile. On peut acquérir chaque pièce séparément.