Page:Rouché - L’Art théâtral moderne, 1910.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES BANDES D’AIR. 71

le système Fortuny, de loin, et cela autant que possible d’une loge de la salle, ce qui permet à l’employé allumeur d’embrasser toute la scène. Par suite de la grande ténuité et souplesse des fils conducteurs de l’appareil régulateur, le transport de celui-ci est fort simple. En dehors de l’allumeur, aucun personnel n’est nécessaire ; ce n’est que lorsqu’un personnage ou un objet doit être éclairé par des écrans spéciaux que des aides continuent à être requis comme d’habitude.

On peut voir (fig. 2) comment est installé l’éclairage d’une scène à ciel ouvert Le ciel est éclairé par les appareils A et B d’en haut et d’en bas. Les appareils C éclairent la scène, les appareils E (rampe) l’avant-scène. Ces appareils se divisent en deux groupes, à gauche et à droite de la scène, agissant séparément. D’après leur disposition l’on voit que la voûte céleste est éclairée par A et B indépendamment des décors, et peut recevoir une teinte uniforme aussi bien que des teintes variées, tel qu’il s’en présente au lever et au coucher du soleil. L’on obtient de la sorte des finesses d’éclairage inconnues jusqu’ici. La voûte colorée par la lumière indirecte représente bien la voûte céleste, et n’est plus le ciel peint qui ne se différencie en rien des autres décors et objets de la scène. Les appareils pour production de nuages peuvent être fixés en b ou en a (fig. 2) et représenter des nuages mobiles ou immuables. Installation des décors. — Le système Fortuny permet aussi des changements avantageux dans la disposition des décors. Mais avant d’entrer à ce sujet dans des détails, rappelons cette particularité du nouveau genre d’éclairage, c’est que l’emploi de la lumière diffuse donne l’illusion d’un ciel transparent et d’une profonde perspective lointaine.

Cette profondeur de perspective s’explique ainsi : les détails gênants de décors et de fonds, tels que coutures dans les toiles, bords, plis, etc., disparaissent grâce à la lumière diffuse, au contraire de l’éclairage direct qui enlève toutes les illusions. De plus, les ombres trop fortes qu’il produit, et qui doivent être atténuées par une série de corps éclairants, disparaissent dans l’éclairage Fortuny. L’illusion d’optique décrite plus haut fait que le spectateur qui regarde dans l’espace vide a, représentant le ciel, ne le verra pas voùlé, mais aura l’impression d’un espace sans limites.

Le ciel artificiel voûté permet de grandes simplifications dans les décors. On