Page:Rousseau - Œuvres et correspondance inédites éd. Streckeisen-Moultou.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AVIS DE L’ÉDITEUR


Les Amours de Claire et de Marcellin et le Petit Savoyard ou la vie de Claude Noyer sont les commencements de deux charmantes nouvelles, dont la seconde a déjà été publiée, il y peu d’années, par M. le professeur Gaullieur, dans le Livre des familles ou Almanach historique pour l'année 1856. Cependant cette vie de Gaude Noyer n’ayant jamais fait partie d’aucune des éditions régulières des œuvres de Rousseau, et présentant beaucoup d’analogie avec les Amours de Claire et de Marcellin y nous avons jugé convenable de la reproduire en même temps. Cette gracieuse ébauche qui, développée par le travail de l’auteur, devait sans doute devenir un jour une œuvre plus étendue et plus complète, rappelle assez, comme le remarque fort judicieusement M. le professeur Gaullieur, la Nouvelle Savoyarde de Florian.

La feuille périodique que nous venons de citer plus haut n’a jamais été fort répandue, par conséquent cette ébauche du Petit Savoyard doit être inconnue à beaucoup de lecteurs, et elle est certainement digne à tous égards de fixer leur attention.

Quant aux Amours de Claire et de Marcellin, nous les recommandons pour la grâce et la fraîcheur du style, comme pour la naïveté du sujet. Ce morceau, également inachevé, s’arrête cependant