Page:Rousseau - Anecdotes pour servir à la vie, 1779.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puis ſi long-tems, & dont on raconte même différentes circonſtances. Ces mémoires ne ſont imprimés nulle part ; mais nous croyons faire plaiſir à nos lecteurs en leur procurant l’écrit qui étoit deſtiné à leur ſervir de préface.

“ Je forme une entrepriſe qui n’eut jamais d’exemple, & dont l’exécution n’aura point d’imitateurs. Je veux montrer à mes ſemblables. un homme dans toute la vérité de la nature, & cet homme, c’eſt moi.

„ Moi ſeul je ſens mon cœur ; & je connois les hommes. Je ne ſuis fait comme aucun de ceux que j’ai vus. J’oſe croire n’être fait comme aucuns de ceux qui exiſtent. Je ne vaux pas mieux ou moins ; je ſuis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briſer le moûle dans lequel elle m’a jetté, c’eſt ce dont on ne peut juger qu’après m’avoir lu.

“ Que la trompette du jugement dernier ſonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me préſenter devant le Souverain Juge. Je dirai hautement : voilà ce que j’ai fait, ce que j’ai penſé, ce que je fus : j’ai dit le bien & le mal avec la même franchiſe : je n’ai rien tu, rien