Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t12.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appellez richesses ou valeur disponible, si-tôt que s’est fait le premier échange, la population multiplicative a dû cesser, c’est aussi ce qui est arrivé.

Votre systême économique est admirable. Rien n’est plus profond, plus vrai, mieux vu, plus utile. Il est plein de grandes & sublimes vérités qui transportent. Il s’étend à tout ; le champ est vaste ; mais j’ai peur qu’il n’aboutisse à des pays bien différens de ceux où vous prétendez aller.

J’ai voulu vous marquer mon obéissance en vous montrant que je vous avois du moins parcouru. Maintenant, illustre ami des hommes & le mien, je me prosterne à vos pieds pour vous conjurer d’avoir pitié de mon état & de mes malheurs, de laisser en paix ma mourante tête, de n’y plus réveiller des idées presque éteintes, & qui ne peuvent renaître que pour m’abymer dans de nouveaux gouffres de maux. Aimez-moi toujours ; mais ne m’envoyez plus de livres ; n’exigez plus que j’en lise ; ne tentez pas même de m’éclairer si je m’égare : il n’est plus tems. On ne se convertit point sincérement à mon âge. Je puis me tromper, & vous pouvez me convaincre ; mais non pas me persuader. D’ailleurs je ne dispute jamais ; j’aime mieux céder & me taire ; trouvez bon que je m’en tienne à cette résolution. Je vous embrasse de la plus tendre amitié & avec le plus vrai respect.