Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t12.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que faut-il donc examiner pour bien juger de ce systême ? Deux questions seulement ; car c’est une insulte que je ne veux pas faire au lecteur, de lui prouver qu’en général l’état de paix est préférable à l’état de guerre.

La première question est, si la confédération proposée iroit surement à son but, & seroit suffisante pour donner à l’Europe une paix solide & perpétuelle.

La seconde, s’il est de l’intérêt des Souverains d’établir cette confédération & d’acheter une paix constante à ce prix.

Quand l’utilité générale & particulière sera ainsi démontrée, on ne voit plus, dans la raison des choses, quelle cause pourroit empêcher l’effet d’un établissement qui ne dépend que de la volonté des intéressés.

Pour discuter d’abord le premier article, appliquons ici ce que j’ai dit ci-devant du systême général de l’Europe, & de l’effort commun qui circonscrit chaque Puissance à-peu-près dans ses bornes, & ne lui permet pas d’en écraser entièrement d’autres. Pour rendre sur ce point mes raisonnemens plus sensibles, je joins ici la liste des dix-neuf Puissances qu’on suppose composer la République Européenne ; en sorte que chacune ayant voix égale, il y auroit dix-neuf voix dans la Diète ;

Savoir :

L’Empereur des Romains.

L’Empereur de Russie.

Le Roi de France.

Le Roi d’Espagne.

Le Roi d’Angleterre.

Les Etats Généraux.