Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t14.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT

DES ÉDITEURS.

Le nom & les ouvrages de M.  Hume ſont connus depuis long-tems de toute l’Europe : ceux qui connoiſſent ſa perſonne, ont vu en lui des mœurs douces & ſimples, beaucoup de droiture, de candeur & de bonté ; & la modération de ſon caractère se peint dans ſes Écrits.

Il a employé les grands talens qu’il a reçus de la nature & les lumières qu’il a acquiſes par l’étude, à chercher la vérité & à inſpirer l’amour des hommes : jamais il n’a prodigué ſon tems & compromis ſon repos dans aucune querelle, ni littéraire ni perſonnelle. Il a vu cent fois ſes Écrits cenſurés avec amertume par le fanatiſme, l’ignorance & l’eſprit de parti, ſans avoir jamais répondu à un ſeul de ses adverſaires.

Ceux même qui ont attaqué ſes ouvrages avec le plus de violence ont toujours reſpecté son caractère. Son amour pour la paix est ſi connu, qu’on lui a plus d’une fois apporté des critiques faites contre lui-même, pour le prier de les revoir & de les corriger. On lui remit un jour une critique de ce genre, où il étoit traité, d’une maniere fort dure, & même injurieuſe : il le fit remar-