Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t14.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ni déclaré ni même secret, comme il le prétend, & je défie qu’on apporte la moindre preuve que j’aye jamais cherché à lui nuire en quoi que ce puisse être. Je pourrois prouver au contraire, par les témoignages les plus respectables, que j’ai cherché à l’obliger en ce qui a dépendu de moi."

"Quant à me prétendue correspondance secrete avec M. Hume, il est très-certain que nous n’avons commencé à nous écrire que cinq à six mois après son départ, à l’occasion de la querelle que M. Rousseau lui a suscitée, & dans laquelle il juge à propos de me mêler si gratuitement."

"Je crois devoir cette déclaration à moi-même, à la vérité & à la situation de M. Rousseau : je le plains bien sincérement de croire si peu à la vertu, & sur-tout à celle de M. Hume."

D’ALEMBERT.


REMARQUES.

La querelle qui divise aujourd’hui deux des grands hommes de notre siecle n’est, sans doute, rien moins que philosophique. Leur dispute ne roule point sur des sentimens particuliers ; mais sur des accusations de la plus noire trahison d’une part, & de la plus basse ingratitude de l’autre. M. Rousseau prétend que M. Hume a été d’intelligence avec ses ennemis pour le perdre d’honneur & de réputation ; & M