Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PARTIELLE. Voyez Ombelle.

PARTIES DE LÀ FRUCTIFICATION. Voyez Etamines, Piſtil.

PAVILLON, ſynonyme d’étendard.

PÉDICULE. Baſe alongée qui porte le fruit. On dit pedunculus en latin, mais je crois qu’il faut dire pédicule en françois. C’eſt l’ancien uſage, & il n’y a aucune bonne raiſon pour le changer. Pedunculus ſonne mieux en latin & il évite l’équivoque de nom pediculus. Mais le mot pédicule eſt net & plus doux en françois, & dans le choix des mots, il convient de conſulter l’oreille & d’avoir égard à l’accent de la langue.

L’adjectif pédicule me paroît néceſſaire par oppoſition à l’autre adjectif ſeſſile. La Botanique eſt ſi embarraſſée de termes, qu’on ne ſauroit trop s’attacher à rendre clairs & courts ceux qui lui sont ſpécialement conſacrés.

Le pédicule eſt le lien qui attache la fleur ou le fruit à la branche ou à la tige. Sa ſubſtance est d’ordinaire plus ſolide que celle du fruit qu’il porte par un de ſes bouts, & moins que celle du bois auquel il eſt attaché par l’autre. Pour l’ordinaire quand le fruit eſt mûr, il ſe détache & tombe avec ſon pédicule. Mais quelquefois, & ſur-tout dans les plantes herbacées, le fruit tombe & le pédicule reſte, comme on peut le voir dans le genre des Rumex. On y peut remarquer encore une autre particularité. C’eſt que les pédicules qui tout ſont verticillés autour de la tige, ſont auſſi tous articules vers leur milieu. Il ſemble qu’en ce cas le fruit devroit ſe détacher à l’articulation, tomber avec une moitié du pédicule & laiſſer l’autre moitié ſeulement attachée à la plante. Voilà néanmoins