Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Silique eſt ordinairement biloculaire & partagée par une cloiſon à laquelle eſt attachée une partie des graines. Cependant cette cloiſon ne lui étant pas eſſentielle ne doit pas entrer dans ſa définition, comme on peut le voir dans le Cléome, dans la Chélidoine, &c.

SOLITAIRE. Une fleur ſolitaire eſt ſeule ſur ſon pédicule.

SOUS-ARBRISSEAU. Plante ligneuſe ou petit buisson moindre que l’arbriſſeau, mais qui ne pouſſe point en automne de boutons à fleurs ou à fruits. Tels sont le Thym, le Romarin, le Groſeiller' ', les ' Bruyeres, &c.

SOYES. Voyez Poils.

SPADIX, ou RÉGIME. C’eſt le rameau floral dans la famille des Palmiers ; il eſt le vrai réceptacle de la fructification, entoure d’un ſpathe qui lui ſert de voile.

SPATHE. Sorte de calice membraneux qui sert d’enveloppe aux fleurs avant leur épanouiſſement, & se déchire pour leur ouvrir le paſſage aux approches de la fécondation.

Le Spathe eſt caractériſtique dans la famille des Palmiers & dans celle des liliacées.

SPIRALE. Ligne qui fait pluſieurs tours en s’écartant du centre ou en s’en approchant.

STIGMATE. Sommet du piſtil qui s’humecte au moment de la fécondation, poux que la pouſſiere prolifique s’y attache.

STIPULE. Sorte de foliole ou d’écailles qui naît à la baſe du pétiole, du pédicule, ou de la branche. Les Stipules sont ordinairement extérieures à la partie qu’elles accompagnent, & leur servent en quelque maniere de conſole : mais quelquefois