Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C. Cette lettre étoit, dans nos ancienne Musiques, le signe de la Prolation mineure imparfaite, d’ou la même lettre est restée parmi nous celui de la Mesure à quatre Tems, laquelle renferme exactement les mêmes valeurs de Notes. (Voyez MODE, PROLATION.)

C. BARRE. Signe de la Mesure à quatre Tems vîtes, ou à deux Tems posés. Il se marque en traversant le C de haut en bas par une ligne perpendiculaire à la Portée.

C sol ut, C sol fa ut, ou simplement C. Caractere ou terme de Musique qui indique la premiere Note de la Gamme que nous appellons ut. (Voyez GAMME.) C’est aussi l’ancien signe d’une des trois Clefs de la Musique. (Voyez CLEF.)

CACOPHONIE, s. f. Union discordante de plusieurs Sons mal choisis ou mal accordés. Ce mot vient de χαχσς mauvais, & de φωνη Son. Ainsi c’est mal-à-propos que la plupart des Musiciens prononcent Cacaphonie. Peut-être seront-ils, à la fin, passer cette prononciation, comme ils ont & déjà fait passer celle de Colophane.

CADENCE, s. f. Terminaison d’une phrase harmonique sur un repos ou sur un Accord parfait : ou, pour parler plus généralement, c’est tout passage d’un Accord dissonant un Accord quelconque ; car on ne peut jamais sortir d’un Accord dissonant que par un Acte de Cadence. Or, comme toute phrase harmonique est nécessairement liée par des Dissonances