Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plusieurs Notes sur un Accord. On figure l’Harmonie par Degrés conjoints ou disjoints. Lorsqu’on figure par Degrés conjoints, on emploie nécessairement d’autres Notes que celles qui forment l’ Accord, des Notes qui ne sonnent point sur la Basse & sont comptées pour rien dans l’ Harmonie : ces Notes intermédiaires ne doivent pas se montrer au commencement des Tems, principalement des Tems sorts, si ce n’est comme coulés, ports-de-voix, ou lorsqu’ on sait la premiere Note du Tems breve pour appuyer la seconde. Mais quand on figure par Degrés disjoints, on ne peut absolument employer que les Notes qui forment l’Accord, soit consonnant, soit dissonant. L’Harmonie se figure encore par des Sons suspendus ou supposés. (Voyez SUPPOSITION, SUSPENSION.)

HARMONIEUX, adj. Tout ce qui fait de l’effet dans l’Harmonie, & même quelquefois tout ce qui est sonore & remplit l’oreille dans les Voix, dans les Instrumens, dans la simple mélodie.

HARMONIQUES, adj. Ce qui appartient à l’Harmonie ; comme les divisions Harmoniques du Monocorde, la Proportion Harmonique, le Canon Harmonique, &c.

HARMONIQUE, s. des deux genres. On appelle ainsi tous les Sons concomitans ou accessoires qui, par le principe de la résonnance, accompagnent un Son quelconque & le rendent appréciable. Aine toutes les aliquotes d’une corde sonore en donnent les Harmoniques. Ce mot s’ emploie au masculin quand on sous-entend le mot Son, & au féminin quand on sous-entend le mot Corde.

SONS HARMONIQUES. (Voyez SON.)