Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

EDULE, EDULIS, bon à manger. Ce mot est du nombre de ceux qu’il eſt à déſirer qu’on faſſe paſſer du latin dans la langue univerſelle de la Botanique.

ENTRE-NŒUDS. Ce ſont dans les chaumes des graminées les intervalles qui ſéparent les nœuds d’où naiſſent les feuilles. Il y a quelques gramens, mais en bien petit nombre, dont le chaume nud d’un bout à l’autre eſt ſans nœuds, & par conſéquent ſans entre-nœuds, tel, par exemple, que l’Aira cærulea.

EPERON. Protubérance en forme de cône droit ou recourbé, faite dans pluſieurs ſortes de fleurs par le prolongement du nectaire. Tels ſont les éperons des Orchis, des Linaires, des Ancolies, des Pieds-d’alouettes, de pluſieurs Geranium & de beaucoup d’autres plantes.

EPI. Forme de bouquet dans laquelle les fleurs ſont attachées autour d’un axe ou réceptacle commun formé par l’extrémité du chaume ou de la tige unique. Quand les fleurs ſont pédiculées, pourvu que tous les pédicules ſoient ſimples & attaches immédiatement à l’axe, le bouquet s’appelle toujours épi ; mais dans l’épi rigoureuſement pris, les fleurs ſont ſeſſiles.

EPIDERME (l’). Eſt la peau fine extérieure qui enveloppe les couches corticales ; c’eſt une membrane très-fine, tranſparente, ordinairement ſans couleur, élaſtique & un peu poreuſe.

ESPECE. Réunion de pluſieurs variétés, ou individus, ſous un caractere commun qui les diſtingue de toutes les autres plantes du même genre.

ETAMINES. Agens maſculins de la fécondation ; leur forme eſt ordinairement celle d’un filet qui ſupporte une tête appelle anthère, ou ſommet. Cette anthère eſt une eſpece de capſule