Page:Roussel - Le Bouddhisme contemporain.djvu/16

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le Bouddhisme Contemporain




INTRODUCTION

Chine et Chinois. Littérature sacrée de la Chine. Les King. Le Sinisme. Trinité. Trois classes d’Esprits. Leur culte. Divination.


La Chine s’étend de l’ouest à l’est, du Turkestan russe à la mer Jaune, et du nord au sud, de la Sibérie à l’Inde et à l’Indo-Chine. Dans ses plus grandes dimensions, elle compte quatre mille neuf cents kilomètres, du sud-ouest (Pamir) au nord-est (confluent de l’Amour et de l’Oussouri), et quatre mille kilomètres du sud-est (Laos) au nord-est (bouche septentrionale de l’Amour). Sa superficie totale est évaluée, en chiffres ronds, à onze millions quatre-vingt mille kilomètres carrés ; sa population est de quatre cent trente millions d’habitants, approximativement, car dans ces pays où l’on n’en sentit jamais guère l’importance, les recensements ne sont ni fréquents, ni exacts, si tant est même qu’il s’en soit fait sérieusement.

L’Empire chinois se compose de doux parties : la Chine extérieure qui comprend la Mandchourie, la Mongolie, le Turkestan oriental et le Tibet Koukou-Nor ;