Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’image flamboyante, analogue à l’obsession d’un remords. La marque de feu, occupant le milieu du front, s’étendait jusqu’aux paupières, où aboutissaient, avec symétrie, d’une part la robe de Madeleine, de l’autre celle de la Vierge.

La seule ressource qui restât dès lors au malheureux était de s’exposer à une vive illumination ; aussitôt l’emblème phosphorescent disparaissait ainsi que la brûlure.

Mais cette perpétuelle clarté constituait par elle-même un atroce martyre, et Pilate pouvait à peine trouver quelques instants d’un assoupissement fiévreux et incomplet. Quand, pendant ces repos fugitifs, il essayait inconsciemment de se soustraire à la fatigante irradiation en couvrant de sa main son front et ses yeux, l’effroyable motif ignescent revenait sur-le-champ à cause de l’ombre formée, amenant de nouveau sa cuisson aiguë.

Dans la journée même, le maudit devait affronter sans cesse la grande lumière ; lorsqu’il se tournait par hasard vers le coin obscur d’une chambre, la frappe rutilante surgissait incontinent, lui infligeant, aux yeux de tous, un véritable sceau d’infamie.