Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sit pour renaître, comme l’indiquait certain tragique geste final de brusque chute, les derniers moments de sa vie, durant lesquels, tout le prouvait dans son attitude, il avait, à coup sûr, été constamment solitaire, fait qui, défendant d’espérer sur eux la moindre source verbale de renseignements directs, — alors qu’ultérieurement nul récit, et pour cause, ne pouvait en avoir été tracé à quiconque par le suicidé, — rendait fort difficile leur complète reconstitution.

Apprenant du moins sans peine, par ceux qui avaient trouvé le cadavre, en quel lieu précis s’était déroulée la scène intrigante, Canterel, notant mathématiquement tous les pas et mouvements de son sujet, se rendit à la maison meldoise, où on leva pour lui les scellés.

Parvenu au cabinet de travail, il comprit, avec ses notes et un peu de raisonnement, que François-Charles avait d’abord marché vers la cheminée, où il s’était saisi de la tête-de-mort-avocate.

L’attention attirée vers cet objet, Canterel, dont le savoir immense n’était pas sans embrasser les runes, reconnut de suite les signes cou-