Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

docile empressement l’ordre des nuages, — ordre impérieux envoyé à bon escient en un moment fort propice, où aucun des usurpateurs éventuels, qui tous venaient de s’affaiblir mutuellement par des luttes à outrance, n’eût pu entraver efficacement la marche de la reine légitime quand, détenant le lingot-fétiche, elle soulèverait sur ses pas l’enthousiasme universel.

Installée dans une vaste litière, Hello partit sur-le-champ, escortée du bouffon, qui, exposant partout à dessein le but réel du voyage, suscitait l’adjonction au cortège de maints fanatiques, impatients de voir l’événement mémorable appelé à faire cesser l’ère d’anarchie et de ruine.

La jeune princesse atteignit donc le Morne-Vert au sein d’une foule immense, qui réjouissait Le Quillec, avide de témoins pour sa scène d’identification.

Ouvrant la grille avec la phrase efficace prononcée secrètement à voix basse, le bouffon marcha dans la grotte vers la place indiquée, pendant qu’une portion de la multitude le suivait sur sa demande pour constater en ses