Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solliciteurs, la fée, avec regret, déclara sa puissance trop limitée pour provoquer directement le trépas de la jeune fille. Elle pouvait seulement la métamorphoser en colombe pendant l’espace d’une année, au cours de laquelle les onze frères lui donneraient facilement la mort s’ils réussissaient à la découvrir dans le Fuglekongerige — ou Royaume des Oiseaux, — lieu de retraite au sein duquel se passerait tout son temps d’exil.

Les jeunes gens acceptèrent l’offre de Gunvère qui, après avoir nasillé une formule magique, leur annonça qu’Ulfra, soudainement changée en colombe, venait de prendre son vol en leur laissant le champ libre pour l’accaparement de ses trésors.

Avec mille recommandations la fée leur remit une cage contenant un linot qui, une fois lâché, devait les conduire, en voletant, jusqu’au royaume des oiseaux — puis leur apprit un mot cabalistique propre à les préserver d’un péril mortel au moment de toucher au but.

En effet, le Fuglekongerige était gardé par un génie terrible qui, sous la forme d’une sphère d’eau aérienne, de moyenne grosseur, en interdisait l’accès aux chasseurs aventureux.