Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il restât vide, il y monta audacieusement et se fit proclamer sous le nom de Henri IV, pendant que l’infortuné Richard était emprisonné, et plus tard assassiné dans sa prison.

Ce fut le fils de cet Henri IV, qui sous le nom de Henri V, fit plus tard la conquête de presque toute la France dans ces temps extraordinaires, où l’on vit une jeune fille nous arracher soudainement les provinces conquises.

— C’est que cette fille n’était pas seule, mon cher ami, et les anglais n’ont pas eu tort de chercher un élément surnaturel dans son action, seulement, au lieu d’y voir la sorcellerie, ils auraient dû y découvrir l’action providentielle.

— Je ne discute pas, je raconte seulement. Ici fut encore jugé et condamné le petit fils de Marie Stuart, Charles I. Nous pouvons facilement revoir le spectacle étrange que présentait alors cette salle, en lisant la description que Madame Macaulay en a faite :

« Le 20 janvier 1649, les juges se rendirent en cérémonie de la chambre peinte dans la grande salle de Westminster. Le Colonel Humphrey portait l’épée devant le président ; le héraut d’armes Dendy, la masse d’armes ; suivait Fox avec vingt hommes armés de pertuisanes. L’illustre accusé, transféré de Windsor au palais St James, fut conduit par eau, et avec une escorte considérable, à la salle de Westminster. On lui avait préparé un siège couvert de velours, à la barre, et il avait derrière lui trente officiers, ou autres personnes armées de hallebardes. »