Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de blasons, d’emblèmes héraldiques, d’écussons et de bannières, tout cet ensemble magnifiquement éclairé, m’a jeté dans l’admiration.

Depuis Edouard IV qui fut placé sur le trône par Warvick, le faiseur des rois, et qui a bâti cette chapelle de St Georges, bien des rois, des reines, des princes et des princesses sont venus dormir leur dernier sommeil sous ces dalles funèbres. Les princes de la maison régnante Georges III, Georges IV et Guillaume IV y reposent.

Je n’ai pas l’intention de décrire le labyrinthe de cours, d’édifices, de tourelles, de donjons et de chapelles qui composent Windsor, non plus que la série des splendides appartements de l’intérieur que nous avons pu visiter, pendant que la famille royale voyage en Écosse.

Mais il convient de mentionner spécialement la Chambre d’Audience de la Reine dont les murs sont couverts de tapisseries des gobelins qui racontent l’histoire d’Esther, de Mardochée et d’Aman ; la Salle Vandick ainsi nommée parce qu’elle contient vingt-deux portraits de ce peintre célèbre, presque tous consacrés à Charles I et sa famille ; la Chambre de Waterlo qui est une véritable galerie de portraits militaires ; la Salle du Trône et la Salle de Bal décorées avec luxe ; la Salle St-Georges, d’une longueur de deux cents pieds, où se font les cérémonies de l’admission dans l’ordre de la Jarretière, et qui contient les portraits des Souverains de cet ordre ; et enfin la Grand’chambre qui a l’aspect d’un musée d’armures.