Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
L’ANGLETERRE

rêts catholiques, ot les années suivantes virent s’élever en plusieurs endroits du sol anglais de belles cathédrales et de nombreuses écoles. La sève apostolique circula plus librement dans cette Eglise depuis si longtemps proscrite ; et ses progrès furent remarquables.

Mais elle n’avait encore à sa tête que des vicaires apostoliques, et le besoin d’un gouvernement ecclésiastique régulier se faisait sentir. L’éminent Cardinal Wiseman que Pie IX a appelé « l’homme de la Providence pour l’Angleterre » fut l’instrument dont Dieu se servit pour l’accomplissement de ce grand œuvre ; et le 29 septembre 1850, le grand Pontife qui gouvernait alors l’Eglise promulguait la Bulle Universalis Ecclesiæ regendœ qui rétablissait la hiérarchie catholique en Angleterre.

Ce grand événement souleva dans notre mère-patrie une véritable tempête. La presse, le Times en tête, s’écria qu’elle avait peine à croire à l’impudence et à l’absurdité papale, et pendant longtemps elle broda à perte d’haleine sur ses sujets favoris « The Church in danger, » « No peace with Rome,» « Down with the Pope ».

Puis vinrent les protestations du clergé de toutes les églises dont je ne puis donner une idée juste qu’en reproduisant une page des spirituelles polémiques du Dr Newman.

Que l’hérésie, le scepticisme, l’infidélité et le fanatisme, dit-il, se liguent contre l’église établie, et l’attaquent en tous sens, ils ne réussiront guère à l’émou-