Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

catholiques que cette grande ville possède. Le Cercle Catholique du Luxembourg est une des plus anciennes et des plus utiles aux étudiants.

Ils y trouvent une bibliothèque choisie, des cabinets d’étude, des salles de jeux ; et, deux fois la semaine, ils y peuvent entendre des conférenciers éminents qui joignent l’éloquence à une grande sûreté de doctrine.

Tous les orateurs les plus renommés parmi les catholiques, ecclésiastiques ou laïques, y sont tour à tour invités, et se font un devoir d’y apporter chacun une pierre à l’édifice de l’enseignement catholique.

C’est là qu’il m’a été donné d’entendre, pour la première fois, M. Léon Gautier, qui est un conférencier hors ligne, et l’un des plus charmants esprits de ce cercle.

M. Gautier est un savant, quoique jeune encore. Il est professeur de paléographie à l’école des Chartes, et ses cours ne l’empêchent pas de se livrer aux études littéraires, historiques et religieuses avec une ardeur incomparable.

Vous connaissez son grand ouvrage, les Épopées Françaises, qui a obtenu le grand prix Gobert à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, sa Chanson de Roland qui lui a valu le prix Guizot, ses portraits littéraires qui forment aujourd’hui quatre volumes, ses études sur le moyen-âge et ses autres ouvrages d’archéologie, de critique et d’histoire qui forment encore plusieurs volumes.