Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

au nombre desquelles je mentionnerai le bloc Alexander, les magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’hôtel Alberta, la résidence du sénateur Lougheed, les banques de Montréal et Molson, etc., etc.

Calgary va devenir bientôt un véritable centre de chemins de fer. Déjà une voie ferrée, longue de près de deux cents milles, la relie à Edmonton, et lui apportera bientôt les produits des plaines fertiles qu’elle traverse, et qui s’ouvrent rapidement à la colonisation. L’année prochaine (1893) un autre chemin de fer, presque terminé, la mettra en communication avec Fort-MacLeod et la région des ranches. Une autre ligne va mettre à sa disposition les riches mines de charbon de la rivière à la Biche. En même temps, on parle de vastes édifices que le gouvernement et la Compagnie du Pacifique doivent y ériger dans leurs intérêts respectifs.

La population catholique de la ville s’est groupée dans la partie Sud, auprès de la rivière du Coude (Elbow). Le terrain y est beaucoup meilleur, c’est-à-dire que la couche de terroir y est beaucoup plus épaisse, et les plantations qu’on y a commencées devront y réussir.

Les RR. PP. missionnaires y sont encore pauvrement logés ; mais, en revanche, ils ont bien logé le bon Dieu et c’est dans l’ordre. L’église de Sainte-Marie est un bel édifice en pierre, de proportions telles qu’elle pourrait très bien faire plus tard une cathédrale convenable.