Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Voilà certes des statistiques qui prouvent que l’Église catholique au Nord-Ouest n’a pas été une vigne improductive, et que ceux qui en ont pris soin n’ont pas été des ouvriers paresseux.

L’impression produite par le sermon de Mgr  Taché a été très grande, et je suis sûr que ceux qui l’ont entendu n’en perdront jamais le souvenir.

À une heure P. M, nous étions tous rangés autour d’une table abondamment servie à l’évêché, et nous prenions un excellent et joyeux dîner.

Les vêpres furent célébrées à 4 heures P. M, par Mgr  Grandin, et Mgr  l’évêque des Trois-Rivières y fît le sermon. Malheureusement, je ne l’ai pas entendu ; car j’avais dû repartir pour Edmondton à 3 heures P. M., en même temps que Mgr  Brondel, Mgr  Lorrain et le P. Lacombe.

Ce départ précipité m’a également privé du plaisir d’assister à une conférence donnée à l’école, avec illustrations à la lanterne magique, par M. Armstrong, qui est agent de colonisation pour la compagnie du Pacifique, et qui a accompagné l’excursion comme artiste-photographe. On m’a fait beaucoup d’éloges de cette conférence qui a obtenu un vif succès.

Enfin, il fallut reprendre notre itinéraire, et le lundi matin, 30 mai, nous remontions tous dans notre char spécial, en route pour Calgary.