Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les Pères Jogues et Raymbault y ont évangélisé les Chippewas, et les premiers établissements remontent à 1640.

Aujourd’hui Sault Sainte-Marie est du côté américain une ville florissante, quoiqu’elle ne comptât encore qu’une vingtaine de maisons en 1820. La ville canadienne est plus modeste, mais elle grandit rapidement. Les deux jeunes cités, reliées ensemble par un immense pont en fer qui rattache le Pacifique aux chemins de fer américains, présentent le plus joli coup d’œil et se moquent maintenant du rapide, qui multiplie en vain ses tourbillons pour les séparer.

Il est midi, quand nous arrivons à l’entrée du canal, creusé sur le côté américain. Des casernes s’avancent jusque sur le quai ; la trompette militaire sonne, et la petite caisse bat le rappel. Plusieurs canons allongent leurs cols noirs vers la rive canadienne : que nous veulent-ils ?

En sortant du canal Sainte-Marie, nous entrons dans les eaux du lac Supérieur. Le ciel est pur, le soleil chaud et la face du lac à peine ridée par la brise.

Les rivages fuient. Quelques îles, surgissent à notre gauche, nous montrent les belles forêts qui les ombragent et disparaissent bientôt à l’horizon. Au bout de quelques heures nous sommes, ou plutôt, nous croyons être en pleine mer. De tous côtés, le ciel et l’eau se