Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

temples vivants qui lui appartiennent et qui ne sont autres que nous-mêmes,

« Voilà surtout les temples que nous sommes tenus d’édifier, et que nous avons à cœur de défendre. Que les ennemis de notre foi nous enlèvent le droit de bâtir des églises, qu’ils démolissent celles que nous avons construites, et nous n’en continuerons pas moins de faire de nos enfants, par l’éducation chrétienne que nous leur procurons, des temples vivants du Très-Haut !… »

Nous ne pouvons reproduire tout ce discours qui fut prononcé d’une voix chaude et vibrante.

Pour reconnaître les généreux efforts des catholiques de Winnipeg, et leur courageuse résistance dans la question des écoles, l’orateur ajouta en terminant qu’il voulait spécialement honorer dans cette circonstance celui qui avait été leur organe, et qui depuis longtemps défendait si vaillamment leurs droits dans la presse.

Tous les yeux se fixèrent sur M. Barrett, et Mgr  l’archevêque d’Ottawa, faisant un pas vers lui déclara solennellement en sa qualité de chancelier apostolique de l’Université d’Ottawa qu’il lui conférait le titre de Docteur en Droit de cette université.

Des applaudissements universels accueillirent cette déclaration et la remise du diplôme. Car il n’y a qu’une voix au Nord-Ouest, et dans tout le Canada pour reconnaître le mérite exceptionnel de M. Barrett.