Page:Routhier - Les hommes du jour, le cardinal Taschereau, 1891.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tens in prælio. C’est le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant dans la bataille. Élevez vos portes, ô princes ; élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. »

Mais les portes éternelles ne s’ouvrent pas encore, et la voix interrogatrice reprend :

« Quis est iste Rex gloriæ ? Quel est ce Roi de gloire ? » La voix semble dire qu’il ne suffit pas d’être le Seigneur fort et puissant, et qu’il lui faut un autre titre pour que les portes éternelles s’élèvent devant lui.

Alors la voix mystérieuse répond :

« Le Roi de gloire, c’est le Seigneur même des vertus, Dominus virtutum, ipse est Rex gloriæ ! »

La vertu ! Voilà donc le vrai titre de gloire, le titre qui commande l’admiration et auquel rien ne résiste, le mot tout-puissant devant lequel toutes les portes doivent s’ouvrir !

C’est le titre principal de notre vénéré archevêque ; c’est celui qui lui a apporté la gloire et les honneurs, et qui lui a mérité les plus hautes dignités.


III


Le portrait que nous venons d’esquisser ne serait pas complet, si nous ne consacrions pas encore quelques pages aux œuvres pastorales de notre éminent prélat. Elles forment une collection considérable, et sont, en quelque sorte, l’histoire documentaire de vingt années d’épiscopat. Nous avons sous les yeux les deux forts volumes in-8 qui les contiennent, et l’on se ferait difficilement une idée de la variété et du nombre des sujets qui y sont traités.

Il en est plusieurs qui ne touchent qu’à la rubrique, aux règles disciplinaires et à l’administration des églises et des fabriques. Mais un grand nombre abordent des questions d’un intérêt beaucoup plus général, et pourraient être lues avec profit par les laïques, aussi bien que par les prêtres.

Le zèle du pasteur ne s’exerce pas uniquement dans les œuvres de piété qu’il faut établir, organiser et maintenir, dans les institutions de charité et les maisons d’éducation qu’il convient de fonder et de soutenir. Il ne s’arrête pas seulement aux fêtes à célébrer, aux anniversaires à commémorer, aux bulles et encycliques à promulguer. L’œil vigilant du père et du chef spirituel embrasse tous