Page:Roux - La Question agraire en Italie, 1910.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que tous sont emphytéotiques ou paient des redevances au prince.

« Les autres terrains sont des bois appartenant en majeure partie à la commune, et puis des terrains à pâturage et à céréales non clos (quarti aperti). »

Voyons de quelle façon le propriétaire jouit de son domaine. Celui-ci se divise en ristretti (terrains clos) et en quartz aperti (terrains non clos). Dans les ristretti le droit de propriété est absolu ; ce sont des terrains plantés en oliviers qui sont exploités en régie directe au moyen d’ouvriers venus des Abruzzes, car les gens de Formello ne travaillent guère comme journaliers. Le pâturage d’hiver sous les oliviers est loué à des pasteurs des Abruzzes. À partir du 15 mars, on laisse pousser l’herbe qui est convertie en foin pour les besoins de la maison du prince.

Les quarti aperti, les terrains non clos, sont soumis à une rotation quadriennale. À partir du 15 février, on prépare les terres pour du maïs qui est semé en avril et suivi, en octobre, d’un blé qui occupe le sol jusqu’au mois de juillet suivant ; puis le terrain est laissé en pâturage pendant trois hivers et deux étés. Le pâturage s’étend donc sur les trois quarts des quarti aperti pendant l’hiver et sur la moitié pendant l’été. Le pâturage d’hiver appartient au propriétaire qui l’afferme à des pasteurs transhumants, tandis que le pâturage d’été, du 8 mai au 30 septembre, appartient aux habitants de Formello. Je crois d’ailleurs que ce règlement est le résultat d’un accord intervenu entre les parties pour délimiter leurs droits réciproques.