Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux autres frères Martel n’entrèrent pas dans l’administration parce qu’ils décédèrent au berceau.

Pierre-Michel Martel était né à Québec le 2 mai 1719. Il entra tout jeune dans les bureaux de l’Intendance puisque dès 1738 le président du Conseil de Marine, sollicité en sa faveur, demandait à M. Hocquart quelle était la conduite et la capacité du jeune homme.

L’année suivante, le 1er mai, le président du Conseil de Marine écrivait à M. Hocquart qu’il donnerait une place d’écrivain au sieur Martel quand il en aurait l’occasion. « Il est fâcheux, ajoutait-il, qu’il se trouve dans la colonie si peu de Canadiens capables de remplir les emplois qui vaquent ». Preuve que le Roi voulait bien employer des Canadiens quand ils étaient en état de remplir leurs charges.

Le brevet d’écrivain fut accordé à M. Martel, le 12 avril 1742. À l’automne de la même année (30 octobre 1742), M. Hocquart informait le Conseil de Marine qu’il était très satisfait des services de M. Martel.

L’intendant Bigot, dès son arrivée au pays, prit M. Martel sous sa protection. Il écrivit au ministre plusieurs fois en sa faveur.

En 1755, M. Bigot trouvait enfin l’occasion d’être agréable à son ami Martel. Il lui donna (23 octobre) une commission pour exercer la charge de contrôleur de la marine, en remplacement de M. Bréard, qui passait en France.