Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par un autre plus compétent. C’est ce qui arriva. Almain fut destitué de sa charge de commissaire en Acadie. Nous ignorons toutefois s’il reprit ses fonctions d’écrivain ordinaire à Québec.

À propos de la destitution de Almain, on a cru longtemps que ce commissaire avait commis des irrégularités au détriment du Roi pendant qu’il remplissait ses fonctions en Acadie.

Si on peut ajouter foi au Mémoire de Bigot, Almain fut mis à pieds pour d’autres raisons qu’il donne assez au long. Le ministre se plaignait que les dépenses étaient trop fortes en Acadie, et Bigot y avait envoyé Almain pour les diminuer. C’est du moins ce que prétend le Mémoire qui ajoute :

« On a vu à la fin de 1751 les mesures qu’il avait prises pour les fournitures de l’Acadie. Il avait envoyé le sieur Almain avec six commis d’augmentation pour présider aux distributions. Il leur avait donné des instructions mais encore fallait-il que les commandants s’y prêtassent car l’écrivain et les commis étaient sous leurs ordres… Sur cet arrangement particulier fait par le Sieur Bigot par rapport aux frontières de l’Acadie, le commandant trouva fort extraordinaire que le sieur Bigot y eût envoyé le sieur Almain. Il l’inquiéta dans toutes ses fonctions. Le marquis (sic) de Longueuil à qui le sieur Bigot porta ses plaintes ordonna à cet officier de laisser remplir son emploi à cet écrivain conformément à ses instructions. Après cette lettre du gouverneur à ce commandant