Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D’après son témoignage Delzenne mettait quatre onces d’alliage dans ses ouvrages quand son contrat ne lui en permettait qu’une once.

Robitaille accusa aussi Delzenne de faire fondre des écus qui appartenaient au Trésor pour l’usage personnel de l’intendant. Bigot avoue ceci partiellement. Il dit qu’au fort de Chouaguen on trouve une somme de 15000 livres en écus et qu’il les fit fondre par Delzenne mais au profit des soldats.

Delzenne fut donc lui aussi un profiteur.

Louis Le Verrier


Jeanne-Charlotte de Fleury, épouse de notre dernier gouverneur de Vaudreuil, avait été mariée en premières noces à François Le Verrier de Rousson, décédé lieutenant de roi à Québec. Du premier mariage de la marquise de Vaudreuil étaient nés deux enfants, une fille qui fut mariée à Jean-Paschal Soumande, et un fils Louis, qui entra dans les troupes de la marine.

Enseigne en second en 1722, enseigne en pied en 1731, lieutenant en 1739, Louis Le Verrier passa en Louisiane en 1742, en même temps que sa mère et son beau-père, le marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de cette colonie. C’est en Louisiane que M. Le Verrier fut fait capitaine en 1744.

En 1755, M. de Vaudreuil, choisi comme gouverneur de la Nouvelle-France, ramena avec lui M. Le Verrier dans son pays natal.