Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes les parties de l’administration générale de la colonie, et en particulier de toutes celles qui ont rapport aux finances et aux magazins.

« Il a commencé à Entrer dans beaucoup de details, Je crois qu’il mettra bien a profit tout le temps qu’il doit passer en Canada il est heureux d’Estre né avec de belles dispositions ; et j’ajoute sans aucune complaisance qu’il se fait goûter icy generalement. Il montera a Montreal au printemps je luy ay même conseillé d’y faire un voyage au mois de Janvier pour y visiter le chantier d’Exploitation et pour y prendre aussy une première teinture des affaires ; Il visitera en passant les forges de St Maurice Je lui donneray pour l’un et l’autre voyage les instructions dont il aura besoin, un aussy bon sujet ne peut manquer d’Estre utile pour l’Expedition des affaires ; Je luy ay dit que j’y comptois, et il m’a assuré qu’il s’y preteroit avec plaisir.

« Je suis avec un très profond respect Monseigneur, votre très humble et très obéissant Serviteur. »[1]

Le Chanoine Hazeur de l’Orme, qui était un courtisan accompli et qui avait toujours quelque chose à demander pour sa famille, écrivait à son frère, le chanoine Hazeur, de Québec, un peu plus tard.

« Je suis bien aise que vous ayez trouvé M. de

  1. Archives des colonies, Cll A, vol. 13, p. 86.