Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

celui de centaines d’autres millionnaires. On prétend qu’à sa mort Joseph-Michel Cadet était à peu près ruiné.

Cadet était né à Québec en décembre 1719, du mariage de Joseph-François Cadet, un boucher plutôt pauvre, et de Marie-Josephte Davesne. Il perdit son père à peine un an après sa naissance et sa mère se remaria, le 29 novembre 1724, avec Pierre Joseph Bernard. D’après le sieur de C., Cadet dans sa jeunesse, garda les pourceaux, pour un habitant de Charlesbourg. Le fait peut être vrai mais il fréquenta certainement l’école pendant quelques années. Son écriture est fort passable et son orthographe peut-être meilleure que bon nombre de ses contemporains instruits.

Fils de boucher, Cadet aimait ce métier et après son séjour de quelques années à Charlesbourg, il fut employé par son oncle Augustin Cadet qui tenait une importante boucherie, rue Saint-Pierre. Il ouvrit ensuite une boucherie à son propre compte.

Intelligent, tenace à l’ouvrage, toujours prêt à rendre service, d’un caractère aimable, Cadet prospéra vite et devint en peu d’années le plus important boucher de Québec.

L’intendant Hocquart, qui aimait à encourager les jeunes gens qui avaient de l’ambition et des capacités, employa bientôt Cadet à faire les levées de bestiaux nécessaires à l’armée. Satisfait de son travail, Hocquart le recommanda à son successeur