Aller au contenu

Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 159 —

spéciale la d. Magdelaine Mallet sa mère en cas qu’elle soit vivante et en cas qu’elle ne le soit la d. Marie Cousture sa sœur à laquelle il donne pouvoir de faire rendre compte à Victore Cousture oncle et tuteur du d. donnateur laboureur demt. en la d. paroisse Haye Aubray de tous et chacun de ses biens tant meubles qu’immeubles cy-dessus donnez et valeurs d’iceulx qu’il a géré et manié après le décès du d. feu Guill. Cousture comme tuteur du d. donateur et livrer par devant elle tant les d. biens, valeur d’iceulx que les lieux des d. immeubles et en passer telle quittance et descharge que besoin sera et au ceulx qui feront liquider Cousture le poursuivre et faire contraindre par toutes voyes de justice douces et raisonnables jusqu’à justice sévère et definitif, faire faire toutes saisyes et evictions que besoin sera et en bailler main levée sy besoing et plaider en toutes cours par devant tous juges appartenant en tous cas et à toutes fins, appeler… nommer un ou plusieurs procureurs au faict… plaidoyer seulement… promettant avoir le tout pour agréable… renonçant à toutes coutumes contraires à ces présentes

Faict et passé au d. Quebecq, l’an mil huit cent quarante-et-un le vingt-sixième jour de juing avant midy en la présence de… Cerré et Dugalloy au dit Quebecq témoings et ont signe :

Dugalloy,
M. Céré,
 

Guillaume Cousture,
Tronquet,
Piraube.


B
ACCORD ENTRE FRS. BISSOT ET GME COUSTURE

4 9BRE 1647.
Lecoutre notaire

furent présents en leurs personnes françs bissot et Guill. Cousture. Lesquels de leur bon gré et consentement ont fourny à la construction d’un petit corps de logis fait au lieu appellé La pointe de levy avec quelques quantités de bois abatu au tour du d. Lieu dont les d. Srs. bissot et Cousture sont demeurez d’accord en présence de frans shavigny Me J. Bourdon et Nicolas Marsolet que le d. Bissot paiera au d. Cousture La soe de deux cents livres pour tous frais que le d. Cousture peult avoir et pretendre luy et ses héritiers au d. emplacement tant en la construction du d. bastiment et le d. bois qui peult estre abatu et le d. bissot promet au d. Cousture de luy prester le logis a luy présentement vendu jusca la St. Michel prochain tant que lon comptera 1648 sans que le d.