Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉFACE

Il y aura bientôt trois cents ans, au printemps de 1647, la rive sud de notre beau fleuve St. Laurent accueillait son premier colon, Guillaume COUTURE. Bravant les menaces des Iroquois, il venait y faire sa trouée dans la forêt vierge et y bâtir sa maison, face à la cité naissante de Champlain.

C’est là, dans cette maison rustique, que deux ans plus tard, il épousera une jeune fille venant elle aussi de France, Anne Émard. L’acte original de ce mariage du premier Couture en Amérique est conservé dans les registres de Notre-Dame de Québec.

Pour célébrer dignement ce troisième centenaire, nous avons cru bon de faire connaître davantage la vie de ce digne ancêtre, et de faire rééditer l’ouvrage qu’un de nos historiens distingués, Monsieur Joseph-Edmond Roy, publiait il y a déjà plus d’un demi-siècle. L’auteur lui-même cependant, a douté par la suite de l’authenticité d’un fait qu’il a relaté dans ce livre, celui de l’expédition à la Baie d’Hudson. N’ayant pas trouvé de preuves contraires, nous avons reproduit l’ouvrage tel quel, en y ajoutant quelques documents intéressants et plusieurs illustrations que nous devons au talent de cette artiste qu’est Madame Odette Vincent-Fumet.

Nous tenons à rendre ici un hommage spécial à Monsieur Jos-Edmond Roy qui, par ses travaux historiques nous a fait mieux connaître et plus aimer celui dont nous sommes déjà si fiers d’avoir pour ancêtre, GUILLAUME COUTURE, et qu’il n’est pas téméraire, je crois, de placer parmi les héros de notre histoire.

Richard COUTURE, ptre,
vicaire à N.-D. de Q.