Page:Roy - Vieux manoirs, vieilles maisons, 1927.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dès avant son achat de Vincennes, Roy, avec la permission de la seigneuresse, avait bâti un moulin sur le ruisseau Saint-Claude, à l’endroit où il se jette dans le Saint-Laurent. Ce moulin fut bâti dans l’été de 1733.

C’est le moulin du seigneur Claude-Joseph Roy, plusieurs fois restauré, qu’on voit encore tout près de la chute Saint-Claude.

Claude-Joseph Roy décéda dans son manoir de Vincennes le 26 avril 1756. Il laissait un fils, Joseph Roy, et trois filles, Marie, mariée à Jean Corpron, Charlotte, mariée à Pierre Revol, et Marguerite, mariée à Charles Lecours. Corpron et Revol furent les séides de l’intendant Bigot. On voit encore sur la grève, au pied de la chute Saint-Claude, les ruines de l’immense entrepôt construit par les deux complices de l’intendant Bigot pour recevoir les grains achetés à vil prix des pauvres habitants et revendus au Roi avec cent pour cent et plus de profit. Les profiteurs de la Grande Guerre n’ont rien inventé ! Ceux de la guerre de la conquête leur avait tracé le chemin.

Le moulin de Vincennes est aujourd’hui la propriété de M. Lorenzo Auger, architecte de Québec, qui l’a très habilement restauré et en a fait un petit musée qu’on visite avec intérêt et profit.