Page:Roy - Vieux manoirs, vieilles maisons, 1927.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE MANOIR NAIRNE OU DUGGAN À LA MALBAIE



C ’EST Champlain lui-même qui baptisa la Malbaie en 1608. Le mot male est un vieil adjectif qui signifiait jadis mauvais. Champlain, trouvant mauvais ancrage au pied du cap à l’Aigle, écrivit tout naturellement que c’était une male baie. Le nom est resté à l’endroit.

La Malbaie fut concédée par l’intendant Talon, le 7 novembre 1672, au sieur Gaultier de Comporté. Achetée un peu plus tard par François Hazeur, la seigneurie de la Malbaie fut vendue par ses fils, les deux chanoines Hazeur, en 1724, au gouvernement du Roi pour la somme de 20,000 livres.

Cette vaste étendue de terre fut, le 27 avril 1762, concédée de nouveau par le gouverneur Murray en deux concessions, l’une à Malcolm Fraser (Mount Murray) et l’autre à John Nairne (Murray Bay).

Les seigneurs Nairne et Fraser établirent dans leurs seigneuries un bon nombre de colons écossais : les Warren, les Harvey, les McLean, les Blackburn, etc., etc. Les descendants de ces colons ont formé de nombreuses familles écossaises de nom mais canadiennes françaises de foi, de langue et de coutumes.

En 1861, exactement cent ans après l’établissement du colonel Nairne à la Malbaie, son petit-fils et le dernier de ses descendants, John McNicol Nairne, décédait au manoir seigneurial.

En 1884, madame Nairne décédait à son tour, laissant la seigneurie et le manoir de la Malbaie à M. W.-E. Duggan, avocat.

Le propriétaire actuel de la seigneurie et du manoir est M. E.-J. Duggan, frère de feu M. W.-E. Duggan, décédé en 1898.