LE KENT HOUSE AU SAULT MONTMORENCY, PRÈS QUÉBEC
W HAT’S in a name, dit le proverbe anglais. Kent House ! Voici un nom qui dit beaucoup, et, pourtant, le duc de Kent n’a fait que passer dans cette maison.
D’ailleurs, l’hôtellerie du sault Montmorency porte le nom de
Kent House depuis 1890 seulement, soit moins de quarante
ans.
Étudions l’histoire du Kent House, d’après les pièces écrites réunies par feu M. P.-B. Casgrain. C’est encore le meilleur moyen de démêler le vrai du faux dans la réclame considérable faite autour de cette maison dans un but purement commercial.
Le général Frederick Haldimand, nommé gouverneur en juillet 1778, trouva si beau et si pittoresque le site qui environnait la chute Montmorency qu’il décida de bâtir une villa en cet endroit pour y passer la belle saison. Le 9 mai 1770, l’honorable François Baby achetait pour lui des frères Raphaël et Pierre Vachon une terre d’environ trente arpents en superficie située du côté sud-ouest de la chute, à partir du fleuve jusqu’au sault, et bornée du côté nord-est à la ligne sud-ouest de la terre de Ange Garnier. Le 29 mars et le 10 avril 1781, le gouverneur Haldimand faisait l’acquisition de trois autres pièces de terre avoisinantes afin d’agrandir son domaine. Ces différents achats lui coûtèrent une somme totale de 15,750 livres.
Le gouverneur Haldimand se construisit, la même année, une maison de belle apparence près de la chute. Il y ajouta, l’année suivante, un belvédère ou une espèce de balcon, appuyé sur huit énormes poutres, qui se prolongeait presque au-dessus de la chute. Madame de Riedesel, dans ses Mémoires, nous laisse presque entendre que ce fut à sa suggestion que le gouverneur Haldimand fit construire cet original belvédère. Haldimand était célibataire, riche, très aimable pour le beau sexe. Il n’est pas impossible qu’il ait construit ce belvédère pour faire plaisir à madame de Riedesel qui était une charmante personne.