Page:Roy - Vieux manoirs, vieilles maisons, 1927.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LA MAISON VALLÉE, RUE SAINTE-ANNE, À QUÉBEC



V OICI une des plus vieilles et des plus intéressantes maisons de Québec. Martin Boutet, l’ami des Jésuites, y vécut.

Boutet passa au Canada un peu après 1640. Arpenteur de profession, très instruit, il devint professeur de mathématiques au collège que les Jésuites venaient de fonder à Québec.

L’intendant Talon rêvait, depuis son arrivée dans la Nouvelle-France, d’établir une académie ou école de marine à Québec. Il parla de son projet au ministre et lui donna même un commencement d’exécution en chargeant Martin Boutet d’instruire les jeunes gens qui voulaient devenir pilotes.

Martin Boutet, nous pouvons presque l’affirmer, fut le premier professeur en science marine du découvreur Louis Jolliet.

Professeur au collège des Jésuites, chantre à l’église paroissiale, directeur de la petite maîtrise de chant de la ville naissante. Boutet songea à se loger près de ses amis les Jésuites. Il acheta un emplacement au coin des rues Sainte-Anne et du Trésor, et se bâtit une maison en pierre d’assez grandes dimensions pour le temps.

Un mur de refend qui divise en deux parties égales la maison Vallée nous permet de croire qu’il servait à l’origine de mur extérieur. Boutet aurait donc bâti la partie de la maison Vallée qui donne sur la cour. Plus tard, la maison de Boutet aurait été allongée dans la direction de la rue Sainte-Anne.

Quoi qu’il en soit, la maison Vallée actuelle fut achetée en 1818 du notaire Michel Berthelot par M. Joseph Roy, aïeul de l’honorable M. P.-J.-O. Chauveau, qui fut premier ministre de la province de Québec.

M. Chauveau lui-même occupa cette maison pendant un bon nombre d’années. Feu le docteur Arthur Vallée y vécut ensuite une quarantaine d’années. Madame Vallée y demeure encore avec son fils M. le docteur Arthur Vallée, professeur à l’université Laval. Les enfants de M. le docteur Vallée constituent la sixième génération de la même famille habitant la vieille maison ancestrale.