Aller au contenu

Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
126 HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

sème dans les sillons mêmes qui servent de préparation à la semaille suivante.

» Ce fruit a cela de singulier que quoique la plupart de toutes les autres plantes ne se produisent que par leur semence, le Topinambour[1] se produit par lui-même ; car on le coupe en plusieurs petits morceaux, que le Laboureur répand dans la raie qu’il a tracée avec sa charrue. Cette Pomme se nourrit et se forme dans cette terre pendant tout l’été et se recueille au mois de Septembre ou d’Octobre, qu’elle fait place aux grains que l’on sème en cette saison…..

»….. La dixme des Pommes de terre est extraordinaire, puisqu’elle ne se perçoit qu’en peu d’endroits ; elle n’a point encore été levée, quoique connue et en usage dans le Val Saint-Diez depuis plus de quarante ans.

»….. On a rapporté deux autres arrêts du Conseil souverain de Colmar, en croyant que l’on peut s’y conformer d’autant plus que l’Alsace étant contiguë à la Vosge, le Topinambour a été connu et est en usage à peu près en même temps dans l’un et dans l’autre pays.

»….. L’on ne doit donc pas avoir aujourd’hui plus d’égard à la requête des habitans du Val de Saint-Diez ; d’autant plus qu’il conste que dans ce Val, comme dans toute la Vosge, l’on ne plante de ce fruit en quantité, que depuis vingt ou vingt-cinq ans[2], et qu’on en plantoit dans les commencemens si peu, qu’on auroit eu pudeur d’en exiger la dixme : en sorte que cette petite quantité n’a déjà pu leur acquérir aucune possession valable….. Et si notre dite Cour venoit aujourd’hui à décharger les habitans du Val du payement de la dixme de Topinambours qu’ils plantent dans leurs terres de grosses dixmes, cette grande quantité qu’ils y mettent déjà aujourd’hui, et qu’ils ne manqueroient pas d’augmenter encore dans la suite, en changeant absolument la surface de la terre, frusteroient les Décimateurs de tous leurs droits. Car outre que les habitants se verroient par là déchargez du paiement de la dixme,


  1. — Dans cet Arrêt, la Pomme de terre est également désignée sous le nom de Topinambour.
  2. — La grande culture de la Pomme de terre ne remonterait par suite dans cette région qu’à 1690 ou 1695.