Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
444
HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

toutes ces variétés, onze n’ont diminué que des 2/3 par la dessiccation, et ce sont justement celles qui ont donné le plus d’amidon ; dix ont perdu les 3/4, et six près des 4/5 par la même opération.

Voici ce que Vauquelin a trouvé dans les matières solubles qui constituent les deux ou trois centièmes de la masse totale :

1o Matière animale particulière 0,004 à 0,005
2o Albumine colorée 0,007
3o Citrate de chaux 0,012
4o Asparagine 0,001
5o Résine amère, aromatique et cristalline Quantité indéterminée.
6o Phosphate de potasse
7o Phosphate de chaux
8o Citrate de potasse
9o Acide citrique, en partie libre, en partie combinée

Vauquelin comparait la saveur de la matière animale de la Pomme de terre à celle des Champignons comestibles. Ce seraient cette matière animale et la résine aromatique qui, suivant leur proportion contenue dans les tubercules, leur donneraient un goût plus ou moins agréable.

Enfin, Bonjean résume ainsi, en 1846, les diverses analyses de la Pomme de terre :

1o Fécule, en moyenne 0,16
2o Matière animale particulière ; Résine amère aromatique ; Parenchyme ou matière fibreuse ; Solanine ; Asparagine ; Albumine colorée ; Principe sucré ; Principe gommeux ; Citrate de chaux ; Citrate de potasse ; Phosphate de potasse ; Phosphate de chaux ; Acide citrique libre ; Silice ; Alumine ; Magnésie ; Manganèse ; Oxyde de fer ; Iode ; Brome 0,09
3o Eau de végétation 0,75
Total 1,00

Notons cette proportion de seize centièmes d’amidon ou de fécule qui rendent les tubercules de la Pomme de terre utilisables à divers titres.

En 1897, M. Balland faisait connaître à l’Académie des Sciences les résultats de son travail d’analyse sur la composition des Pommes de terre. D’après lui, les variétés de la Pomme de terre s’étant multipliées d’une façon prodigieuse, il était difficile de les analyser toutes ; il a donc limité ses recherches aux principales. Les