Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

partie du soc auxquels elle est arrasée ; elle est arrêtée contre l’âge & la scie avec des clous. Sa forme est comprise entre les angles cotés 1, 2, 3, 4, 5, (Fig. 6.)

Le versoir est à gauche, il se termine derrière à la longueur du sep, où il y a dix pouces d’ouverture entre lui & le talon ; il se termine devant à trois pouces de la pointe du soc, en suivant le bord de l’aile, à peu près à la même distance, d’où il remonte en gorge creuse. À deux ou trois pouces de l’aile du soc, il reprend l’aplomb jusqu’à son extrémité postérieure ; il est seulement arrondi vers le haut. Par devant il fait un angle fort aigu avec la joue, jusqu’à quelques pouces près de l’âge, autour de laquelle il tourne pour se joindre à la joue ; ce qui rend l’angle moins aigu à cet endroit ; mais on y aide un peu, en écartant l’angle de l’âge dans son épaisseur.

L’angle que le versoir fait avec la joue, est recouvert avec une bande de fer mince, pliée à angle vif de deux pouces de largeur de chaque côté, arrêtée avec des clous à tête rasée, 3, 4, (Fig. 5) Pour le mieux, cet angle devroit être acéré ; mais cela deviendroit une pièce de forge qui pourroit être coûteuse : il en coûtera moins à la campagne de la faire en fer, & de la renouveler quand elle sera usée.

Lorsque la charrue est droite, le versoir doit porter de toute sa longueur sur le terrein ; on y met une bande de fer en dessous, pour empêcher que le frottement ne l’use : on peut, si l’on veut, la mettre à côté comme un sep. Le versoir a onze pouces de hauteur perpendiculaire par devant, & douze pouces par derrière.

Dans l’angle intérieur du versoir & de la joue, on passe une tringle de fer de six ou sept lignes de diamètre NN, (Figure 6) qui traverse le sep, le soc & l’âge ; elle a une tête encastrée sous le bout du sep, & à l’autre bout un écrou sur platine, serrée sur l’âge pour empêcher l’écartement de ces deux pièces, ce qui en fait la solidité. On la voit en ligne ponctuée, à la Figure 6, NN, ainsi que toutes les parties des pièces qui sont couvertes par la joue.

L’avant-train est composé de deux brancards OO, (Figure 5) de quatre pieds quatre pouces de longueur, deux pouces & demi de hauteur sur champ, & d’un pouce & demi d’épaisseur ; ils sont allongés & relevés du devant par les deux pièces PP, & soutenus par la jambette Q ; ils ont une pomette au bout pour attacher les traits. On peut encore les relever comme l’indiquent les lignes ponctuées OPQ ; on choisira des deux façons, quand on ne voudra pas les faire avec des bois courbes.

Ces brancards sont assemblés à dix-huit pouces de distance intérieurement, par une traverse au-devant, à trois ou quatre pouces de la roue ; derrière par une traverse, dont la face postérieure est à six pouces du bout : la face supérieure inclinée, faisant, avec la ligne de dessous des brancards, le même angle que l’âge avec le sep. Comme les brancards doivent toujours être parallèles à la terre quand on laboure, il n’est pas plus difficile de tracer l’inclinaison de cette traverse, que celle de l’âge.

Sur chaque bout de derrière des brancards, on assemble solidement avec des clefs & une cheville à écrou R, (Fig. 5) un tasseau marqué 5,